« Savoir être et savoir-faire du Dirigeant du XXIè siècle | Accueil | Comment gagner la Coupe du Monde de Rugby ? (et … être le meilleur sur son marché ?) »

29 mai 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alain Mathecowitsch

Bonjour Didier,

Excellent article sur un sujet à la mode.
Je réagis en client, puisque je suis face à 2 offres de sous-traitance sur un projet de 2000 j/h (portail Web).
Une des 2 offres émane d'une entreprise dite "libérée" - Officience, corps social de 300 ingénieurs à Saïgon, patron propriétaire Centralien - qui met en avant cette particularité.
La question de l'interface commerciale avec un client qui n'est pas "libéré" se pose : prix, engagement, allocation de ressources, pénalités de retard etc...
Je serais ravi d'en parler avec toi, si tu connais bien le sujet de l'entreprise "libérée".
Amitiés.

Michel Staub

Bonjour Didier,
je ne vois pas comment un manager de transition, donc pour une courte période, pourrait changer profondément le type de management sans avoir l'assurance de la durée. Comme tu le dis toi-même ces expériences sont très liées aux managers en place et certainement demandent plusieurs années pour être déployées et efficaces.
Cordialement

Didier Douziech

Merci Michel de lancer le débat !
J'estime qu'une mission de management de transition, ou dans ce cas-là de « libération d'entreprise », peut aller jusqu'à 2 ans. En une ou deux années, avec de bonnes méthodes, on peut faire beaucoup de choses. Par exemple, au cours de ma dernière mission, en 14 mois nous avons fait passer l'entreprise d'un mode de management très hiérarchique et égocentrique à un mode de management collégial au niveau du comité de direction et plus ou moins participatif dans tous les services (http://www.didier-douziech.fr/2014/03/mission-de-dg-2013-2014.html).
Ce n'était qu'un début de processus de libération d'entreprise, mais j'en ai tiré des leçons pour aller plus loin et plus vite la prochaine fois, si les circonstances le permettent ...

Frédéric DAUBIGNARD

Bonjour,

L'entreprise libérée peut-elle être compatible avec un système qualité contraint par des normes ou des certifications drastiques (aérospatial, équipement médical,...) ?

Frédéric

Didier Douziech

Bonjour et merci pour votre confiance !
Voilà une réponse basée sur ma courte expérience dans ce domaine et le bon sens. La société FAVI, emblématique de ce mouvement, fournit plusieurs constructeurs automobiles qui à ma connaissance exigent la certification ISO/TS. Donc, oui, on peut être certifié et être une entreprise dite "libérée" ou en voie de "libération". Ces notions, elles, ne sont pas normées, donc chaque entreprise et ses membres peuvent construire leur propre bon équilibre, par une démarche de progrès permanent, entre les diverses exigences auxquelles elle ne peuvent pas déroger, comme la satisfaction des exigences des clients et le bonheur au travail du personnel.

Myriam Menneteau

Bonjour,
Merci pour cet article.
Je me permets de répondre à la question de Frédéric. L'entreprise libérée peut être compatible avec un système qualité contraint par des normes ou des certifications drastiques. Je fais partie de Sogilis, entreprise de développement logiciel grenobloise libérée. Nous travaillons dans le domaine de l'aéronautique critique (norme DO178C Niveau A notamment).
Concernant la tendance, de nombreuses entreprises sont en pleine remise en cause et veulent effectuer un travail en profondeur concernant leur organisation (certaines nous contactent). Egalement, les nouvelles générations de managers sont curieux vis-à-vis de ces nouvelles formes de travail. Je suis donc bien d'accord avec votre conclusion sur l'avenir de la "libération d’énergie".

Jacques Burtin

Excellent article sur un sujet qui dépasse le cadre médiatique des SCOP et des startups.
Il mériterait une diffusion plus large sur Linked In par exemple, je suis ok pour relayer le cas échéant.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo